Formations IF proposées par le service

DSCF1132 modif

Au cours de ces dernières années, les progrès réalisés dans le domaine de l’auto-surveillance glycémique, des techniques d’injection, de la cinétique des insulines ont permis de faire considérablement évoluer la conception de l’insulinothérapie dans le traitement du diabète de type 1. Du patient qui devait adapter sa vie à son traitement, il est maintenant possible de lui proposer une insulinothérapie qui s’adapte à son mode de vie. C’est le concept de l’insulinothérapie dite « fonctionnelle » (IF).

L’équipe bisontine travaille avec les patients sur ce concept depuis 15 ans. Le changement progressif des pratiques a permis à l’équipe de tirer des enseignements, de créer et de faire évoluer les outils utilisés. Il parait intéressant que des professionnels amenés à prendre en charge des personnes diabétiques de type 1 puissent partager cette expérience et réfléchir à une façon de développer l’IF, adaptée à leur propre contexte d’exercice.

 

Objectifs pédagogiques

La formation permettra aux participants :

  • de connaître les principes de base de l’insulinothérapie fonctionnelle,
  • de percevoir l’intérêt de la démarche éducative propre à l’IF,
  • de s’approprier des outils concrets pour l’éducation individuelle ou collective des patients diabétiques de type 1,
  • d’identifier les situations au cours desquelles ils peuvent, dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, contribuer à l’éducation à l’IF des patients diabétiques de type 1,
  • de partager leurs expériences.

Méthodes pédagogiques

L’enseignement est interactif et basé sur une pédagogie faisant appel à l’expérience professionnelle, aux échanges et à l’analyse de pratiques :

  • Mises en situation
  • Travaux pratiques sur matériel
  • Remise de références pédagogiques et d’outils éducatifs

 

Public concerné

Les participants peuvent être médecin, diététicien-ne, IDE du secteur public (tous les établissements publics de santé) et du secteur libéral (cabinets, salariés d’organismes associatifs et privés) ayant des notions sur le diabète.

Le nombre de participants est limité à 12 par journée maximum (5 minimum)

Intervenants

Les séances sont animées par un médecin diabétologue et une diététicienne

 

Lieu

Les formations ont lieu au CHU de Besançon – Hôpital Jean Minjoz – Salles de réunion 1 & 2 – 1er étage aile nord Bâtiment vert (MEMCP)

 

Prochaines dates

Les prochaines Formations IF auront lieu :

  • Jeudi 14 octobre en visio
  • Vendredi 19 novembre en présentiel

 

Inscription

Pour toute inscription, il faut prendre contact avec le Service Formation Continue du CHU de Besançon : mvivot@chu-besancon.fr.